Merci le confinement ! Les 5 habitudes que j’ai développé depuis le printemps dernier

Depuis maintenant presque un an, comme la grande majorité d’entre nous, je vis au rythme de la pandémie. 

Entre changement du rythme de vie, isolement social forcé et incertitude professionnelle, chacun d’entre nous a géré comme il a pu cette période de confinement mondial.

Mais derrière les nuages il y a toujours le soleil et plutôt que de tomber dans un état de stress, j’ai préféré chercher à mettre en place des routines que je mettais en place de façon trop sporadique.

Je vais donc vous lister en suivant les 5 habitudes que j’ai définitivement mises en place depuis cette période, qui aujourd’hui sont encore présentes et me font le plus grand bien dans ma vie d’entrepreneur.  

Jeûne intermittent : 

En ayant moins la possibilité d’être mobile j’ai souhaité trouver d’autres moyens de rester en forme et de maintenir une productivité satisfaisante. 

Je m’intéresse fortement à la nutrition depuis quelque temps déjà, j’ai essayé pas mal de formule et je pense que chacun peut trouver la sienne. 

De mon côté, c’est en pratiquant le jeûne intermittent 5 à 6 fois par semaine que j’ai ressenti le plus de bienfaits. Bien entendu c’est à coupler à une alimentation saine et une hygiène de vie correcte. 

Au-delà des effets sur la régulation de mon poids, c’est en particulier sur la qualité de mon énergie, de mon humeur et de mon sommeil que j’ai senti le plus de changements. 

Pour plus d’informations sur cette méthode, voici un lien intéressant qui explique en détail comment s’y prendre : https://www.brain-effect.com/fr/magazin/jeune-intermittent 

Douche froide : 

Depuis plusieurs années je terminais de temps en temps mes douches à l’eau froide, notamment en été pour contrer les fortes chaleurs extérieures. 

Puis comme pour le jeûne intermittent, j’ai cherché à améliorer la qualité de mon sommeil notamment en raison de période d’impatience dans les jambes, que je ne parvenais pas à comprendre ou à réguler. 

Pendant le confinement, j’ai décidé que ce serait une période de mise en place de 

La découverte de Wim Hof et sa méthode : https://www.wimhofmethod.com/ m’a fait tester ses challenges hebdomadaires dans un premier temps. 

Après quelques semaines je ne pouvais plus m’en passer. En réalité les douches froides sont devenues mon quotidien et même en hiver j’apprécie celles-ci. 

Plusieurs bienfaits sont observables assez rapidement : 

  • Meilleure qualité de sommeil
  • Plus d’énergie le matin et durant la journée
  • Brûle des calories supplémentaires
  • Meilleure humeur générale
  • Régulation de l’appétit 

Ces nombreux bienfaits sont quelques-uns parmi tant d’autres, mais sont ceux que j’ai personnellement le plus ressentis. 

Etirements : 

Pratiquant du sport depuis toujours, j’ai toujours plus ou moins fait attention à m’échauffer et m’étirer avant et après les séances. 

Cependant, mon rythme de vie et le fait de travailler souvent assis, tasse un peu le corps. J’ai donc mis en place une routine d’étirement le matin ou le soir en plus de ceux que je fais lors des séances de sport. 

Je fais un exercice appelé les “5 Tibétains” https://www.yogapassion.fr/les-5-tibetains/ notamment le matin qui me donne beaucoup d’énergie, plus de souplesse (et il y a du travail…), mais aussi de renforcer le corps en profondeur. 

Ils sont à pratiquer avec une respiration profonde pour des bienfaits optimales.

Le soir c’est davantage sur des étirements plus classiques que se concentre mon attention, en ciblant des zones en particulier, selon mon ressenti.

Tout récemment j’ai découvert une page instagram ou chaque étirement est expliqué et montré en vidéo. https://www.instagram.com/technibody/. Cela m’aide à bien pratiquer, mais surtout à étirer des zones que nous n’avons pas l’habitude de prendre en compte. 

Méditation : 

Cela fait de nombreuses années que je m’intéresse à la méditation et à toutes les techniques de respirations en règle générale. 

Comme pour toute chose, le plus dur avec la méditation c’est d’y accorder un temps régulier tous les jours. 

Pendant le confinement j’ai téléchargé l’application calm : https://apps.apple.com/fr/app/calm/id571800810 

J’ai choisi une application non française pour combiner cela au fait de travailler mon anglais. 

Nous observons des changements cérébraux dès 8 semaines de méditation à compter de seulement 10 minutes par jour. Cela tombe bien, 8 semaines c’est exactement le temps qu’a duré le premier confinement en France. 

Je n’avais jamais réussi à méditer aussi sérieusement et durant un laps de temps équivalent. Effectivement j’ai ressenti les effets positifs et c’est une pratique que je maintiens car elle permet vraiment de faire une pause dans mes journées chargées.

 Lecture en Anglais : 

Malgré un niveau d’anglais correct, il s’avère en toute honnêteté que celui-ci n’était pas suffisant pour être à l’aise sur une discussion commerciale par exemple. 

J’ai donc décidé de prendre des cours particuliers en fin d’année 2019 pour progresser et me sentir plus à l’aise sur les différents projets que je mettais en place. 

J’ai eu la chance de trouver sur mon chemin l’école English for Life et son directeur Robert Haggart https://englishforlife.fr/

En plus des cours pleins de bonne humeur, il m’a recommandé des astuces pour être plus souvent au contact de la langue de Shakesapeare, ne vivant pas dans un pays anglophone. 

  • Regarder Netflix en version originale sous titré anglais
  • Lire des livres en Anglais 
  • Ecouter des podcast en Anglais 
  • Mettre mon téléphone en Anglais

J’ai mis en place ces petits gestes quotidiens, mais c’est surtout pendant le confinement du printemps 2020 que j’ai véritablement réussi à tenir ces engagements, ayant plus de temps pour les ancrer dans mes habitudes. 

 

Aujourd’hui ces astuces sont parties intégrantes de mes journées et grâce à elles je suis plus en forme à 34 ans que je l’étais à 28. 

Il y a bien évidemment une multitude de facteurs supplémentaires qui peuvent expliquer cela, mais me concernant celles-ci en sont grandement responsables !! 

Et vous, dites-moi en commentaires quels sont les changements positifs qu’a apporté le confinement sur vos vies ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.