Le Leadership !!! Voilà un terme employé régulièrement dans les cercles d’entrepreneurs, de dirigeants et de managers.
Au fond, on voit bien que chacun a sa propre vision du leadership. Visionnaire ? Motivateur ? Exemplaire ? Quelle est la vraie place du leadership et surtout son rôle au sein de nos sociétés modernes, dans lesquelles chacun tente de plus en plus de gagner en autonomie et en indépendance ?
Penser comme un leader ce n’est pas penser à la place des autres, mais comprendre comment ils pensent, pour ensuite pouvoir les stimuler et les entraîner avec soi ou sur leur voie personnelle.
Le véritable leader est celui qui crée d’autres leaders en retour, pas de bons exécutants.
Dans les organisations modernes, dans lesquelles la hiérarchie est davantage horizontale et moins verticale que les modèles plus anciens, chacun à son niveau a la possibilité de faire preuve de leadership. C’est la source d’inspiration que l’individu saura être qui lui donnera ce pouvoir et non plus son niveau de donneur d’ordres, auparavant vu comme le graal du leader.
L’obligation d’adaptation
L’impermanence des situations de vie en règle générale, ne permet pas de figer une technique de gestion dans le temps et de ne plus y toucher, d’y apporter aucune modification. C’est la réactivité et l’adaptation (je vous parlais de la gouvernance adaptative dans ce précédent article) qui permettra aux plus audacieux de faire preuve de leadership dans les moments cruciaux.
Avec la première révolution numérique, de nouveaux modèles et besoins en matière de leadership sont apparus. L’évolution technologique et sociale nous a donné la possibilité et la nécessité de repenser nos interactions travail/vie privée et nous pouvons travailler n’importe où, n’importe quand.
Nous avons maintenant la possibilité de parler directement à notre P.D.G ou même de nous adresser au président de la république via les médias sociaux.
L’incertitude du résultat
Accepter de faire face à notre incertitude du résultat est essentiel pour observer les situations et les opportunités qui jaillissent spontanément.
Plus que jamais la situation actuelle demande d’être positif et innovant et ce malgré le contexte qui paradoxalement peut pousser à se positionner dans un rôle d’observateur attentiste.
En réalité c’est en modifiant notre système de perception et de représentation comme l’explique très justement la méthode BMO, que l’on va in fine modifier nos prises de décisions. C’est dans l’action que se crée le changement, soyons en sûr, l’attention renforce et l’intention transforme.
L’expérience salarié
Beaucoup d’entreprises misent très gros sur l’expérience client (le fameux UX pour les férus de marketing) et c’est d’une certaine manière compréhensible de vouloir satisfaire l’utilisateur et acheteur final du produit.
Cependant, dans le même temps trop d’entre elles laissent l’expérience salarié de côté alors que ce sont ces mêmes collaborateurs qui sont les principaux représentants de nos services et produits.
Selon une étude de Gartner, 2 % du taux de satisfaction des employés entraînerait une amélioration de 1 % de la satisfaction des clients.
Cette même étude nous dit que 51% des DRH déclarent qu’il est prioritaire d’améliorer l’expérience employé. L’expérience collaborateur répond à de véritables enjeux pour l’entreprise.
Et vous, quel est votre regard sur le véritable leadership et sur les axes d’amélioration pour les années à venir ?
N’hésitez pas à partager vos impressions en commentaires 🙂