La gouvernance adaptative au service du changement

Article gouvernance adaptative

Dans le dernier article je vous parlais des changements effectués lors du premier confinement afin de conserver vitalité et énergie. 

S’il y a bien un autre aspect de nos vies que cette période met à rude épreuve, c’est notre capacité à conserver de la clarté d’esprit et de la sérénité au niveau professionnel. 

L’institut du Neurocognitivism : https://www.neurocognitivism.fr par l’intermédiaire de ses fondateurs Jacques Fradin et Pierre Moorkens a développé une méthode appelée l’ANC (Approche Neurocognitive et Comportementale). 

Permettant de comprendre l’impact de nos mécanismes cérébraux sur nos comportements, elle se base sur le principe que quatre gouvernances cérébrales “sont à l’œuvre » et prennent la main en fonction des stimuli et de comment chaque individu y réagit. 

Nous allons évoquer ces gouvernances et porter une attention toute particulière à celle qui peut nous permettre de vivre la période actuelle de façon plus sereine, la gouvernance adaptative. 

Gouvernance Instinctive : 

Assurant la survie individuelle, elle est non contrôlable par la conscience et assure avant tous les instincts de vie et de survie. Dans une situation normale, un individu est calme mais elle passe en mode “stress” en cas de danger. Ce stress se décline en trois aspects, à savoir la fuite, la lutte ou l’inhibition. 

Cette gouvernance prend le leadership quand il y a perception de risques ou de danger, a une forte dépendance au stress et souvent source d’impulsivité.  

Gouvernance Émotionnelle : 

S’appuyant sur notre vécu et/ou nos apprentissages, comme son nom l’indique, les émotions associées aux expériences de vies ont une influence majeure et automatique quand cette gouvernance prend le contrôle. 

Les associations émotionnelles que nous faisons de part notre vécu, créées un conditionnement, qui découle ensuite sur une vision du monde, nos préférences, nos valeurs, nos préjugés.

Gouvernance Grégaire : 

Elle assure la survie collective et est un héritage des mammifères archaïques vivant en troupeau. Chez l’espèce humaine la vie en groupe est moins marquée que chez les espèces dont nous avons hérité cette fonction, elle établit par conséquent bien souvent un rapport de force irrationnel. 

Quand elle est gérée, elle assure sa fonction de régulation des rapports sociaux et chacun est à sa place dans des relations claires et saines. 

De part son contrôle difficile et sa prédisposition a être spontanément active, elle est malgré tout souvent à l’œuvre de façon stéréotypée et abusive. 

Gouvernance Adaptative : 

Cette gouvernance qui fait donc l’objet de cet article assure quant à elle notre adaptation à des événements complexes, des situations non connues et/ou non maîtrisées et représente le sommet de notre intelligence. 

Elle est en capacité de créer des réponses nouvelles face à des contextes inédits. 

La difficulté que nous ressentons dans des moments comme ceux que nous vivons tous ensemble récemment, réside davantage dans le fait qu’elle a la particularité d’être peu consciente et pas automatique comme les trois autres gouvernances précitées. 

Pour être activée, elle requiert une volonté personnelle, une conscientisation de son existence et l’utilisation de “dimensions” du mode mental adaptatif

Ce mode mental peut prendre la main uniquement sur des situations imprévues, exceptionnelles, mais elles doivent être reconnues comme telles pour qu’il puisse être activé. 

Les 6 dimensions à solliciter sont la curiosité, la souplesse face à l’imprévu, la nuance, la relativité, la réflexion et l’opinion personnelle. 

Pour pouvoir utiliser de façon optimale et régulière cette gouvernance quand cela apparaît nécessaire, il est impératif de modifier notre regard sur l’événement, de faire preuve de lucidité sur notre fonctionnement “par défaut”

Plusieurs exercices existent pour “créer la bascule”, dont je serais ravi de vous parler plus en détails prochainement ou lors d’échanges privés. 

Dans une période floue, il est nécessaire de poser un regard nouveau sur les choses et de nous servir de nos capacités cérébrales à bon escient. 

La gouvernance adaptative permet la prise de décision en situation inédite, il serait dommage de se passer de cet outil merveilleux que nous offre notre cerveau. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.