3 livres qui ont boosté ma vision de l’entrepreneuriat

Parmi mes activités favorites, la lecture est sans aucune contestation dans le haut du panier. 

Je suis un de ces acheteurs compulsifs quand il s’agit de livres, si bien que parfois j’achète un livre que je ne termine pas, car j’en entame un autre. Ne me jugez pas s’il vous plaît !!! 

C’est d’ailleurs une de mes résolutions de l’année 2021, je n’achète plus de livres tant que je n’ai pas fini de lire l’intégralité de ceux que j’ai dans ma bibliothèque.  

Dans cet article j’avais envie de vous lister des lectures qui m’ont inspiré sur mon parcours d’entrepreneur. 

Aussi bien passionnantes que drôles, les histoires de ces livres sont à mes yeux des petits trésors. 

Le cercle d’or de Simon Sinek 

Son concept du Cercle d’Or explique pourquoi certaines personnes et organisations sont particulièrement capables d’inspirer les autres et de se différencier avec succès.

Les êtres humains réagissent davantage lorsque les messages sont transmis aux parties du cerveau qui contrôlent les émotions, le comportement et la prise de décision.

L’idée sous-jacente du livre n’est pas d’influencer les autres en permanence, mais de parler de notre “pourquoi”

« Pourquoi faisons-nous ce que nous faisons ? Avoir un pourquoi authentique et savoir en parler, permet d’attirer à nous les partenaires, les clients ou les personnes qui correspondent à ce pourquoi et qui s’y reconnaissent. 

Finalement, ce livre m’a convaincu que ce n’était pas important pour moi d’attirer tout le monde, que tout le monde se reconnaissent dans mes idées ou mes projets. L’important est que ceux qui sont dans la même dynamique puissent faire de la route avec moi et réciproquement.

Le livre est également très intéressant sur la façon de communiquer sur ce fameux pourquoi. Si le pourquoi n’est pas authentique pour soi, on aura de grosses difficultés à le partager réellement aux autres. 

Nota bene : j’ai perdu ce livre il y a quelques mois dans le train. Je l’avais déjà lu deux fois donc ce n’est pas grave. J’aime penser qu’il a fait un heureux et qu’il inspirera quelqu’un d’autre !! 

Biographie d’Elon Musk par Ashlee Vance

Clairement, si un personnage incarne l’entrepreneur multi-casquette à notre époque, Elon Musk est celui-ci. 

Je ne suis pas d’accord avec toutes ses décisions, toutes ses postures managériales ou même sur certaines de ses visions du futur de l’humanité.    Mais Elon Musk n’en reste pas moins un exemple de persévérance. 

Sur plusieurs de ses entreprises, il a perdu des millions de dollars avant de réussir à créer le produit qu’il souhaitait. Ses business model mettent souvent plusieurs années à devenir rentables, car le coût en recherche et développement est immense sur les produits qu’il développe. Mais, il prouve que quand on a une vision, une idée précise de où est ce qu’on souhaite aller, il faut s’y accrocher, travailler, avoir en foi en soi, son travail et celui de ses collaborateurs. 

On pourrait presque faire un lien avec le concept de Simon Sinek, car il s’entoure uniquement de personnes qui partagent sa vision.  

Ce livre m’a aidé à garder mes objectifs en tête et à travailler de façon constante et disciplinée pour les atteindre.  

Jia Jiang : Rejection proof 

Ce livre m’a été conseillé par Robert mon professeur d’anglais qui accompagne les entrepreneurs et chefs d’entreprises. 

Jia est un jeune quadragénaire Américain qui a mis en place un protocole d’acceptation du “non” de son interlocuteur. 

Dans son livre, il explique comment pendant longtemps il avait peur du rejet et comment cela le bloquait pour entreprendre tout un tas de choses dans sa vie. 

Il décide alors de volontairement mettre en place une expérience, durant laquelle il va faire 100 demandes farfelues à des inconnus, pour s’habituer au non, mais surtout y devenir impassible. A sa grande surprise il récolte beaucoup moins de réponses négatives dès lors qu’il change d’état d’esprit. 

Ce livre est une mine d’or pour toute personne qui souhaite vaincre une certaine peur du rejet, qu’on a tous à plus ou moins grande échelle. 

La lecture de Rejection proof m’a vraiment aidé à devenir une personne qui croit très fort aux “oui” de ses interlocuteurs. 

Je ne pouvais pas terminer cet article sans un livre bonus, qui fait en quelque sorte la synthèse de ces trois précédentes lectures. 

Synthèse, car à lui seul il résume l’état d’esprit commun des 3 auteurs précédents. Ce sont des optimistes contagieux !!! 

Livre bonus : Comment devenir un optimiste contagieux : Shawn Achor

Shawn Achor est une figure majeure de la psychologie positive depuis de nombreuses années, intervenant dans les plus grandes entreprises du monde. 

Son mantra est le suivant : “Ce n’est pas le succès qui fait le bonheur, mais le bonheur qui entraîne le succès”. Et je suis bien d’accord avec lui, car le succès est propre à chacun, tous n’avons pas la même définition pour ce mot. 

Les 300 pages de son livre expliquent en détail comment voir le possible dans l’impossible, ne pas succomber au stress quand on a l’impression de perdre le contrôle et de retrouver confiance en soi rapidement après une épreuve difficile. 

Il y a énormément de livres à ce sujet, mais ce qui m’a plu dans celui-là, c’est l’énergie constante de Shawn, mêlée à une sagesse contagieuse justement. 

J’ai toujours été une personne optimiste de nature, mais cette lecture m’a en plus fait comprendre que ça pouvait devenir contagieux et que oui, les pessimistes qui se prétendent “réalistes” n’inspirent pas grand monde. 

Ce livre ne nous plonge pas dans un optimisme béat, il fait de nous des opti-réalistes. On voit les choses à améliorer, mais on se met à l’action pour les changer. 

J’espère à présent que ces légers résumés vous donneront envie de vous pencher sur ces lectures. 

Et vous, quelles sont les lectures qui ont changé votre façon de concevoir votre vie personnelle et/ou vos activités professionnelles ?  

Nota bene 2 : il est fort probable que j’achète vos suggestions en 2022, car comme vous l’avez lu, j’ai un challenge personnel à remplir avec les livres présents sur l’étagère.