Nous avons souvent tendance à penser que l’intelligence est innée, que certains ont plus de chance que d’autres. La plasticité cérébrale (ou neuroplasticité) nous explique que la création de nouveaux neurones, appelée neurogénèse, est possible durant une vie entière.
Ce qui est moins documenté et partagé c’est qu’en revanche nous avons des neurones dans plusieurs parties du corps, ils s’étendent en réalité à tout notre corps à l’intérieur du système nerveux!
Cependant, trois zones du corps bien distinctes sont considérées comme les trois grandes zones neuronales.
Ces trois zones représentent trois niveaux de conscience différents. Etre en conscience de façon adaptée dans chacune d’entre elles est nécessaire pour développer au mieux notre capacité à utiliser les trois niveaux d’intelligence.
Quand au quotidien on s’applique à développer cette conscientisation des 3 niveaux d’intelligence, une restructuration neuronale s’opère, car c’est l’intention qui enclenche une organisation neurologique à tous les niveaux.
Voici les trois niveaux d’intelligence et grandes zones neuronales.
Le cerveau : Aller chercher la connaissance
Il compte environ 86/87 milliards de neurones.
Cela peut paraître logique, mais finalement tout le monde ne fait pas la démarche d’augmenter son taux de connaissances sur divers sujets.
La connaissance que l’on va retirer des autres et de nos apprentissages va indubitablement générer chez nous un savoir accru.
Dans la nature et la vie en général, tout au long de l’évolution on peut observer que ce sont les éléments (règne végétal comme animal) qui s’adaptent qui finissent par survivre. L’adaptation à un nouvel environnement vient de la connaissance que nous avons été chercher pour cette survie.
Le processus neuronal engagé ici est « Je reçois l’information »
Le coeur : Faire preuve de discernement
Cet organe a entre 85 000 et 100 000 neurones.
La seconde étape est tout aussi cruciale et va consister à trier les informations qui nous conviennent et celles que nous souhaitons approfondir ou pas.
En discernant ce qui nous convient, nous allons en retour activer les zones corticale et limbique qui vont engendrer de la motivation.
Cette forme d’intelligence située dans le cœur, vient permettre de mettre en lumière ce qui nous « parle », a du « sens » pour nous.
Le processus engagé ici est « Qu’est ce que je comprends ? »
Les intestins : Mettre en application
Le “deuxième cerveau” possède environ 200 millions de neurones.
La troisième et dernière étape consiste à se positionner sur la façon dont nous allons appliquer les informations reçues et conservées, de quelle manière nous vivons avec et ce que nous allons en faire au quotidien.
C’est un processus à mettre en application tous les jours. Il s’agit du vécu et de ce que l’on va faire dans la mise en pratique. L’expression « mettre toutes ses tripes dans ce projet »prend ici tout son sens.
Le processus engagé ici est « Comment j’agis ? »
Et vous, prenez-vous vos décisions en conscience ? Et si oui par quel processus le faites-vous ?
Donnez-moi vos techniques personnelles en commentaires 🙂