Eloquence : Captiver son auditoire

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Tel qu’évoqué sur l’article de la fluidité verbale, la préparation est essentielle à un discours réussi et captivant.

Voici quelques étapes et techniques utiles à la construction d’une structure qui vous permettra de faire mouche à chacune de vos présentations.

Storytelling 

Le storytelling c’est tout d’abord raconter une histoire, des situations vécues, avec des personnages qui ont une relation entre eux et un objectif commun.

Le récit devra toucher l’auditoire, créer une sensibilité entre la personne qui parle et celles qui écoutent.

Il s’agit aussi de comprendre pourquoi raconter une histoire est primordial. Cela va avoir un impact beaucoup plus important qu’une série de chiffres, de statistiques ou de tableaux.

La forme narrative de l’histoire va développer l’imaginaire et captera davantage l’attention.

Choisir le bon ton

Le ton du discours, le rythme auquel nous parlons, auront un impact sur l’assemblée.

Certaines statistiques indiquent que l’intonation compte à 38% dans la communication, nous parlons bien ici du ton choisi et non pas des mots prononcés qui vont être réceptionnés de manière différente en fonction de comment ils sont énoncés.

Il est donc nécessaire de savoir choisir le ton raccord avec le sujet abordé.

Des anaphores pour mettre du rythme 

Etymologiquement Anaphore vient du grec « Anaphora » qui signifie « Reprise ». C’est une figure de style qui va permettre de répéter volontairement un mot ou une expression afin d’ancrer son discours.

Cela donne également un point de repère à l’auditeur, un côté solennel et sérieux. Un discours récent de ce type est le célèbre « Moi, Président » de François Hollande.

Des métaphores pour développer l’imaginaire

Elle va permettre de transporter les interlocuteurs vers ce que l’on souhaite leur faire comprendre en mettant à profit leur imagination.

Plutôt que de comparer directement deux choses pour mettre en avant leurs similitudes, elle va davantage laisser deviner la ressemblance des deux.

Elle a donc une nature plus poétique que la comparaison classique. Elle n’en reste pas moins une formule excellente pour convaincre de ses arguments.

Des hyperboles pour mettre de l’intensité

Elle va permettre d’exagérer un propos, de mettre une grande intensité pour frapper les esprits.

Elle peut tout à tour être utilisé pour magnifier ou rabaisser un sujet, même si sur l’article présent, il s’agira avant tout de l’utiliser à bon escient pour sublimer un propos et non pas dégrader quoi que ce soit.

L’hyperbole est à utiliser avec modération au risque de devenir caricatural.

Les citations pour gagner en crédibilité

Reprendre des citations célèbres, augmentera inévitablement la crédibilité de votre discours.

Une citation juste et en phase avec votre discours appuiera celui-ci de façon certaine. La citation a la capacité de connecter locuteur et auditeurs à l’histoire de celle-ci.

Elle va permettre aussi de grandement renforcer le propos, lui donner plus de précision et d’autorité.

Utiliser des citations c’est aussi rapprocher les époques, mais attention à comment elle est employée, car comme le dit Emile Faguet « Le moyen infaillible de rajeunir une citation est de la faire exacte ».

Guillaume Vergez 

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