L’assertivité en management

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Voilà un mot entendu régulièrement, mais que met-on vraiment derrière ce terme ?

Traduction littérale de l’anglais « assertiveness » (affirmation de soi, assurance) cette expression apparaît pour la première fois en 1950 dans la bouche du psychologue Américain Andrew Salter.

Assertivité est un mot Francisé, ce qui ne facilite pas sa compréhension tant il peut revêtir plusieurs sens dans la langue de Molière.

En communication et en management, si nous devons donner une définition à cette formule, la voici : 

Attitude qui permet d’exprimer ses opinions, sans heurter la sensibilité des autres et en respectant leurs droits.

Il y a quatre types d’attitudes pour définir un grand nombre de comportements humains face à une situation conflictuelle :

  • La fuite
  • L’agressivité
  • La manipulation
  • L’assertivité

Loin d’être conscients et aussi négatifs que leurs noms laissent penser, la fuite, l’agressivité et la manipulation peuvent être définis ainsi :

    • Fuite : Stratégie d’évitement qui tend à laisser de côté tout ce qui peut engendrer un conflit.
    • Agressivité : Réaction réflexe de base, face à une situation perçue comme hostile, c’est souvent une réponse à la peur d’être soi-même agressé.
    • Manipulation : Exercer en douceur une domination sur les autres, en utilisant des moyens ou des ressorts affectifs.

Ces trois comportements ont pour effet de braquer l’autre, de faire stagner ou reculer la situation et de créer un climat de manque de confiance entre votre interlocuteur et vous.

Où réside donc la difficulté d’adopter une attitude assertive, là où les trois comportements précédemment cités sont souvent plus instinctifs ?

Sûrement car l’assertivité va nous demander de faire preuve d’authenticité, elle va nous exposer davantage aux autres (et donc à nous-mêmes) car elle va nous amener à être tel que nous sommes.

L’assertivité nous dévoile un peu plus, quand la fuite, l’agressivité ou la manipulation, sont des protections inconscientes face à un danger vu par l’esprit (très souvent illusoire).

Dans le cadre de l’entreprise et du management, lors d’une situation où vous devez gérer une situation difficile, l’assertivité va permettre de résoudre les conflits dans de meilleures conditions.

Cependant, plusieurs étapes importantes doivent être effectuées pour cela :

  • Exposer calmement la situation/les faits
  • Dire son ressenti et notre position dans l’échange
  • Expliquer le motif qui génère notre ressenti
  • Ouvrir la discussion pour trouver une solution commune.

Il est important de comprendre que pour pouvoir déboucher sur une solution commune, il est obligatoire et impératif d’avoir en tout premier lieu, exposé les faits.

Pour conclure voici quelques astuces pour développer votre assertivité :

  • croire en soi et en ses qualités
  • Apprendre à répondre et non pas à réagir
  • Suivre trois principes : S’arrêter / Regarder / Écouter
  • Vouloir la résolution de la situation et non pas de l’auto-défense
  • Peser et choisir ses mots
  • Dire non si vous le voulez et que c’est préférable pour vous

Guillaume Vergez

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