Les compétences cachées du leadership

Atelier-eloquence

Dans un monde de l’entreprise ou la performance est vue comme un but et non une conséquence, les compétences requises pour faire preuve de leadership peuvent être mal comprises ou mal appliquées.

Trop souvent on note des différences majeures entre les croyances d’un manager au sujet du leadership qu’il doit exercer et les attentes de ses collaborateurs.

Le leadership doit permettre de créer de la motivation, apporter des possibilités de résultats tangibles et surtout inspirer les autres.

Dans cet article, je vais vous livrer une liste non exhaustive de compétences souvent méconnues qui font de bons et vrai(e)s leader.

La vision :

C’est en partageant sa vision que l’on va inspirer les autres. Identifiez un but commun, le partager et réunir les compétences de chacun pour répondre à l’enjeu que vous avez fixé.

L’empathie :

L’intelligence émotionnelle que requiert l’empathie est fondamentale pour pouvoir se mettre à la place des autres, comprendre leurs besoins, leurs préoccupations.

L’innovation :

C’est un facteur clé de réussite dans toute activité.

Nous nous trouvons dans un environnement imprévisible qui exige de réagir rapidement, de s’adapter.

L’innovation est de surcroît booster par la gamification qui, comme on le verra en suivant est un outil exceptionnel pour le développement des compétences.

La gamification :

Les neurosciences prouvent que les processus d’apprentissages effectués en s’amusant permettent des résultats largement supérieurs.

La gamification développe la créativité et les taux de motivation sont supérieurs chez les entreprises qui mettent cela en place.

En outre elle implique les propriétés suivantes :

– Feedback immédiat des participants

– Défis et objectifs à court et long terme pour évaluer la progression

– Typologies de jeux qui favorisent aussi bien la compétitivité que la coopération

Diriger le changement :

Evoqué avec l’innovation, le changement est constant, souvent imprévisible. Le leadership doit permettre de faire preuve de flexibilité, d’adaptation.

L’aptitude à se transformer pour garder le cap et conserver la motivation intacte des collaborateurs, est une clé fondamentale du leadership.

L’intelligence collective :

Beaucoup d’organisations sont fondées sur un modèle vertical, mais la tendance est à un modèle plus horizontal, fondé sur la collaboration.

Le leadership se doit de viser l’intelligence collective et d’inclure consciemment davantage de personnes dans les processus de prises de décisions.

Assumer les décisions risquées :

Un véritable leadership consiste à assumer ses décisions, bonnes ou mauvaises.

Il faut une dose de confiance en soi suffisante pour assumer une erreur potentielle sans culpabiliser, en rectifiant et reprenant la bonne direction. La leadership fait parfois prendre des décisions risquées, parce qu’il permet de voir des opportunités que d’autres ne voient pas.

Il faut alors être prêt à assumer cette décision, quel qu’en soit le résultat.

Créativité :

Le véritable leadership doit permettre de créer un environnement qui encourage le développement des compétences et l’imagination.

Plus la créativité des collaborateurs est bonifiée, plus vous avez de chances d’en tirer des idées novatrices pour votre organisation.

Donner du sens :

Si la vision vue précédemment est correctement insufflée, il est alors plus simple de donner un réel sens à la mission confiée à chacun.

Chaque collaborateur veut avoir une mission qui a du sens pour lui et pour les autres en général.

Le leadership doit pousser les autres à s’investir, car ils croient profondément à la mission commune de l’organisation.

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